A propos de moi
Du salariat à l'entreprenariat - Storytelling
Juillet 2024. Je suis en vacances.
Sur le pas de ma porte je croise Simon (coucou si tu passes par là 👋) – un ami, gérant de TPE et collègue au conseil syndical – et la discussion qui s’engage va changer ma vie :
“Je n’aime pas les vacances. Trois semaines off, et derrière, c’est la noyade : 500 mails, des urgences partout. Moi, mon rêve, c’est deux mois ailleurs, bosser le matin, profiter l’après-midi, revenir sans stress.”
“Bha mets-toi à ton compte. Tu gères ton rythme.”
“Ouais, sauf que pas de revenu fixe, ça fait peur.”
“Peur de quoi ? Tu assures au boulot. Ton poste change, tu t’adaptes. Et tu gères une copro de 100 lots, tu baisses les charges, tu lances des travaux… L’entrepreneuriat, c’est toi. Moi, j’ai une Office Manager un jour par semaine : flexible, pas de salarié à gérer, et elle gagne bien sa vie.”
C’est comme ça que j’ai rencontré Laëtitia (coucou si tu passes par-là 👋). Elle m’a tout dit. Avec franchise. Elle a posé des questions sur mon parcours… et m’a dit de foncer.
La semaine qui a suivi je n'ai pensé qu'à ça. La graine était plantée.
J’en ai parlé à mes proches, ils m’ont dit de foncer
J’en ai parlé à Emilie, ma responsable (coucou si tu passes par-là 👋). Bienveillance totale. Elle m’a dit de foncer
Tous les feux étaient verts.
Juillet 2025. Je me lance. Et si on écrivait la suite ensemble ?


Un parcours atypique, une force aujourd’hui
Mon parcours est atypique et reflète à la fois un esprit cartésien et créatif.
Après des études en mathématiques, j’ai exploré le design et le management de projets culturels, sans pour autant trouver une voie qui me correspondait pleinement.
En parallèle, j’exerçais des fonctions administratives, initialement considérées comme alimentaires.
Au cours de ces 14 années d’expérience, j’ai eu l’opportunité de travailler dans des secteurs très différents tels que le nettoyage industriel, les comités d’entreprise, la culture, l’agriculture et l’immobilier, et surtout dans des contextes très variés : remplacement d’un poste laissé vacant depuis un an, gestion d’un poste occupé en alternance par des stagiaires après le décès du titulaire, intégration d’un service subissant un turnover important, etc.
À chaque fois, le même défi : reprendre, structurer et organiser pour assurer une continuité pour une efficacité durable. Avec le temps, j’ai développé un réflexe naturel d’organisation et d’optimisation.
Aujourd’hui, je peux dire que ma principale force réside dans ma polyvalence et ma capacité d’adaptation. J’ai acquis des compétences solides et j’ai un excellent relationnel.
Mon approche pragmatique et mon goût pour l’optimisation font de moi une “fainéante hyperactive” : toujours à la recherche de la solution la plus efficace pour simplifier ou automatiser ce que je dois faire.
1b rue des vergers • 95370 Montigny-Lès-Cormeilles
© Shutterstock